Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
foiredepoitiers.fr

Michel Foucault à la Foire de Poitiers

Michel Foucault à la Foire de Poitiers

Voilà, c'est extraordinaire, mettre l'un à côté de l'autre l'énoncé "Michel Foucault" et celui de "foire de Poitiers". Michel Foucault est un très grand philosophe. Il n'est peut-être pas nécessaire d'attendre des décennies ou des siècles pour le mettre au rang de Rabelais ou de Descartes qui, eux aussi, furent liés à Poitiers. Et voilà que Michel Foucault entre dans la Foire de Poitiers. Qui l'aurait dit ? Probablement personne. La philosophie franchit rarement les portes des foires, dommage, Socrate, Diogène et bien d'autres fréquentaient les marchés de la Grèce antique. Elle le fait cette fois-ci, à Poitiers, avec un de ses plus grands penseurs.

Un tel heureux voisinage est possible grâce à l'Association "le jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou".

Vendeuvre-du-Poitou est le village de la maison familiale de Michel Foucault. Le Philosophe, auteur entre autres de l'Histoire de la folie, de Surveiller et Punir, du Souci de Soi, est enterré dans ce village. Il aimait travailler dans sa maison et il y écrivit un grand nombre d'ouvrages qui sont aujourd'hui des références dans la pensée et la philosophie.

L'Association "le jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou" présentera à la foire son exposition sur Michel Foucault, une superbe occasion pour les Poitevins de découvrir ou de relire un de leurs grands philosophes. La découverte ne sera pas qu'intellectuelle, elle sera aussi sentimentale, on y entendra des voix amies, des voix de personnes qui furent touchées d'une manière ou d'une autre par l'existence et le travail de Foucault. Non, la Philosophie n'est pas une reine froide, elle ne tient pas à se tenir dans les monts éthérés et blancs. La Philosophie est pratique, combattante et elle n'appartient pas aux philosophes, mais à tous, accessibles aux non-philosophes. Pas besoin de savoir pour faire de la philosophie, ouf ! , nous savons si peu.

L'exposition de L'Association "le jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou" sera aussi un des motifs d'une grande action, le 17 septembre prochain, lors des Journées du Patrimoine, dans le jardin même de la maison de Foucault ( dont le nouveau propriétaire à l'amabilité et la délicatesse d'y laisser ouvertes ses portes). Prenez déjà date.

Nous aurons bientôt l'occasion de vous présenter plus en détail cette association grâce à un entretien avec deux de ses membres, dont sa Présidente.

https://www.facebook.com/Le-Jardin-de-Michel-Foucault-%C3%A0-Vendeuvre-du-Poitou-1612209052388152/

Partager cet article

Repost 0