Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
foiredepoitiers.fr

Association « Le jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou »

« C’était un éclat de rire assez permanent »,

Henri-Paul Fruchaud, neveu de Michel Foucault, à propos de son oncle

Entretien avec Jocelyne et François Martin-Berge de l’Association « Le jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou »

Madame Jocelyne Berge, Présidente de l’Association « Le Jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou », et son mari François nous ont reçus chez eux à Charrais. Ils nous parlent de l’exposition et des travaux qu’ils poursuivent et qu’ils entreprennent avec l’Association.

 

L’Association a été créée en 2015 suite à une première exposition créée en 2014 par Dominique Moullé pour les 30 ans de la mort de Michel Foucault, lors des Journées du Patrimoine. Nouvelle résidente à Vendeuvre, lectrice du philosophe, elle voulait faire quelque chose pour cet anniversaire. Elle s’étonnait que rien ne fut envisagé, Michel Foucault étant pourtant natif de ce village.

 

Jocelyne Berge fait le même raisonnement de son côté et téléphone à la Mairie de Vendeuvre, souhaitant rendre hommage à Michel Foucault. La dépouille de Foucault est enterrée dans le cimetière de Vendeuvre. La rencontre avec Dominique Moullé a lieu. Le Maire souhaitera pérenniser le travail réalisé, une association est créée en avril 2015, avec une dizaine de bénévoles, qui oeuvrent à concevoir et à réaliser divers supports à chaque exposition. L’exposition est présentée à Vendeuvre en septembre 2015 dans les Jardins de la Maison de la famille Foucault, dont le nouveau propriétaire, avec gentillesse, accepte de laisser les portes ouvertes pour l’occasion. L’association y organise aussi une « causerie » avec Henri-Paul Fruchaud, le neveu de Michel. La famille Foucault-Thalamy et Daniel Defert, compagnon de Michel Foucault pendant toute sa vie, participent activement à cette initiative. La famille de Michel Foucault soutient l’association, avec cœur, avec enthousiasme aussi pour cette démarche qui rend à Michel Foucault un hommage inattendu et sans subterfuge, généreusement, peut-être faut-il aussi dire tendrement (il existe sûrement une tendresse foucaldienne). François Ewald, qui fut secrétaire de Foucault au Collège de France et Daniel Defert, avec qui il réalisera l’édition des « Dits et Ecrits », ont eu aussi l’amitié de saluer l’entreprise : F. Ewald sera l'animateur de la "causerie" 2016.

 

Mais pourquoi Madame Jocelyne Berge s’est-elle ainsi investie dans cet hommage ? La vie a ses mystères bien sûr, Madame Berge connaissait la famille Foucault, une famille de notables du village, qui avait son banc à l’église, bienfaitrice de la paroisse. Mais jamais, elle ne fit le lien avec Michel Foucault, cet immense philosophe du 20ème siècle, professeur au Collège de France. Etudiante en lettre et engagée, elle connaissait Foucault, son col roulé, le mégaphone à la main, son crâne chauve, ses actions, son déplacement en Espagne avec Simone de Beauvoir pour les condamnés à mort, … Mais le lien entre la famille Foucault de son village et le philosophe n’existait pas. En apprenant qu’il est enterré à Vendeuvre, tout s’éclaire : une déflagration. Puis le temps a passé. Pour les 20 ans de sa mort, une première exposition à Vendeuvre la rapproche de l’auteur de Surveiller et Punir, puis de nouveau une plage de silence. Une amie, partie aux Etats-Unis, lui rapporte combien là-bas le Philosophe est une figure essentielle de la pensée contemporaine, si connu donc outre-Atlantique et si méconnu, presqu’oublié chez lui dans ses terres poitevines (pas en France où son éclat éclatait !). Aujourd’hui encore sa tombe n’est pas signalée (peut-être d’ailleurs ne faut-il pas le regretter ?). Ni Lycée, ni place ne porte son nom. L’énergie de Dominique Moullé a fait le reste, elle agit, Michel Foucault recevra bien un hommage dans le village de sa maison natale, pour les 30 ans de sa mort.

 

Il s’agit au fond de faire connaître l’existence même de Foucault sur son propre territoire. Michel Foucault est au programme de l’agrégation de Philosophie, enfin. Il est un monument de l’histoire culturelle de notre région. Pensons à Descartes, à Rabelais qui furent plus que passants dans notre ville de Poitiers. Foucault appartient à leur cercle. L’Association cherche d’abord la réhabilitation, la recréation de liens entre Michel Foucault et ses terres natales que l’étude de ses travaux proprement dite. Comptent les jeunes qu’il faut informer et toucher. Il s’agit de « Patrimoine culturel », Mme Jocelyne Berge insiste.

 

Dominique Moullé lors de l’exposition de 2014 avait acquis le label « Journées de Patrimoine », l’association continue ce chemin et ce cycle : c’est le dimanche 17 septembre 2017 que le Jardin de Michel Foucault à Vendeuvre ouvrira encore ses portes à l’occasion de ces mêmes journées.

Michel Foucault aimait ce jardin. Il donnera la dernière touche à nombre de ses livres dans sa maison familiale. Il y écrira beaucoup. Et n’oublions pas que Michel Foucault était un grand styliste, de la flamboyance de Naissance de la Clinique, à la mystérieuse et retenue impassibilité du Souci de Soi.

 

L’exposition réalisée a une vocation pédagogique, elle est faite de kakemonos, de vidéos et de témoignages sonores de personnes qui ont connu ou qui furent influencées par l’auteur d’Histoire de la Folie, qui le sont encore.

 

Cette exposition sera présentée, pour la première fois, à la Foire de Poitiers du 20 au 28 mai. N’est-ce pas extraordinaire Michel Foucault, Poitevin, enfin présent à la Foire de Poitiers. L’a-t-il visitée enfant, adolescent ? L’Association sera aussi présente à certains moments sur la Foire pour présenter l’exposition et sa démarche. Il sera possible d’y adhérer. Et l’Improbable Librairie y proposera un choix de ses ouvrages. Après la Foire, n’oublions pas le 17 septembre prochain à Vendeuvre. Daniel Defert sera l’heureux causeur de la nouvelle causerie.

https://www.facebook.com/Le-Jardin-de-Michel-Foucault-%C3%A0-Vendeuvre-du-Poitou-1612209052388152/

L'exposition "Le Jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou" sera présente à la Foire de Poitiers, du 20 au 28 mai, dans le Hall des Arènes.

 

L'association sera aussi présente à la Foire. Il sera possible, pour tout ceux qui veulent soutenir ou être actifs dans les projets, d'y adhérer sur place. C'est aussi possible dès maintenant. Prendre contact à l'adresse mail suivante : jardindemichelfoucault@gmail.com.

L'association sera accompagnée sur l'exposition de l'Improbable librairie.

 

ET EN PLUS : A NOTER LA DATE DU 17 SEPTEMBRE 2017, JOURNEE DU PATRIMOINE : L'exposition de L'Association "le jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou" sera aussi un des motifs d'une grande action, le 17 septembre prochain, lors des Journées du Patrimoine, dans le jardin même de la maison de Foucault ( dont le nouveau propriétaire à l'amabilité et la délicatesse d'y laisser ouvertes ses portes). Prenez déjà date.

Partager cet article

Repost 0