Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
foiredepoitiers.fr

Expo Barnum City, l'art forain dans l'architecture

Expo Barnum City, l'art forain dans l'architecture

Quand Stéphane Duval, Directeur de la Maison de l'Architecture de Poitou-Charentes, nous a présenté la nouvelle exposition, Barnum City, créée par la Maison de l'Architecture et la Ville de Calais, il nous a semblé impossible de rater cette occasion : il fallait que ce travail soit aussi visible à la Foire. Il le fut de janvier à avril dans les locaux de la Maison de l'Architecture de Poitou-Charentes, véritable terreau d'idées, de déplacements et de pistes en architecture, rue de la Tranchée, il le sera donc dans notre champ de foire.

Deux grandes raisons nous motivent :

1. il est incroyable de voir combien l'univers des parcs des expositions et des foires est à la fois si structurant des enjeux de l'urbanisme d'aujourd'hui, si interrogatif sur la nature de l'espace moderne et si absent de la littérature sur le sujet. Il faut donc tirer quelques lignes de ce côté. Nous devons reconnaître toutefois que nous poussons un peu le sens de cette exposition dont les sujets traitent peu du monde des foires, et bien plus de celui des fêtes foraines et du cirque.

2. Justement, le monde de la fête foraine est constitutif de la Foire de Poitiers. La grande fête foraine est essentielle. Et là une grande série y sera produite : Fête foraine - Cinéma - Théâtre et maintenant Architecture foraine. Les "sages-femmes" du cinéma furent les grands-parents des forains présents à la Foire de Poitiers, qui allaient de village en village projeter les nouveaux films. Les manèges sont venus ensuite (qui tournent aussi pas mal, comme les bobines d'ailleurs !). Et depuis deux ans a lieu le festival "Cinema, cinéfoire". La Foire de Poitiers a aussi relancé l'idée du théâtre de foire avec son festival "Vive le théâtre de foire". Donc OUI, cette expo devait avoir lieu dans la Foire de Poitiers.

Il ne vous reste plus qu'à déambuler lors de votre visite dans la Foire dans cette exposition placée à l'entrée des Arènes, près du festival "Cinéma, cinéfoire".

Partager cet article

Repost 0