Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
foiredepoitiers.fr

Cinéma, Cinéfoire

Cinéma, Cinéfoire

LE FESTIVAL CINEFOIRE revient pour sa deuxième édition : fictions, documentaires, films d'animation, courts-métrages,  actualités, souvent portés par des équipes de la région, le programme est en train d'être construit.

 

CINEFOIRE offrira un très vaste programme gratuit pour tous.

 

Retrouvez le Programme cinéma, théâtre, concerts de la Foire. Tout est gratuit!

Envers et Contre Tous, de Thierry Binisti
Produit par Ramona Productions et France Télévisions

Samedi 20 mai - 18h / 103min

Enzo, un jeune garçon brillant inscrit en sport études se retrouve entre la vie et la mort après avoir pris un médicament. Sa mère (Cécile Bois) se lance alors dans un combat inégal, avec l’aide de Maître Tcheuffa (Loup-Denis Élion).

 

Diffusion en partenariat avec la Régie Cinéma Nouvelle-Aquitaine

Vendredi 26 mai, 14h30

Le Fabuleux destin d'Elisabeth Vigée Le Brun, Peintre de Marie-Antoinette d'Arnaud Xainte, en partenariat avec la Régie Cinéma Nouvelle-Aquitaine, Arte et France Télévisions

Peintre de renom, éprise de liberté, Elisabeth Vigée Le Brun n'a cessé de devancer son temps. Ce docu-fiction retrace le roman d'aventures de ses presque 90 ans de vie

Journée thématique sur l'économie locale avec l'ESSAIM, association de personnes morales dans le secteur de l'ESS basé à

Lundi 22 Mai -17h45 / 1h58

Projection du Film "Demain"
de Cyril Dion et Mélanie Laurent
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Diffusion en partenariat avec l’Association ESSAIM

Une soirée projection avec le film Toni Erdmann
Vendredi 26 mai 17h00
Toni Erdmann, de Maren Ade - 2h42
Prix Lux du Parlement européen 2016, film en compétition au Festival de Cannes 2016

Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…

Diffusion en partenariat avec le TAP Castille

Une soirée sur le thème de l'immigration
Samedi 27 Mai 17h30
Mediterranea, De Jonas Carpignano 1h50
7 nominations dont 1 à Cannes, finalistes du Prix LUX 2015

Ayiva quitte le Burkina Faso, traverse la Méditerranée et rejoint le Sud de l’Italie. Rapidement confronté à l’hostilité de la communauté locale, sa nouvelle vie s’avère difficile. Mais il reste déterminé : ici sa vie sera meilleure, quel qu’en soit le prix.

Diffusion en partenariat avec le TAP Castille

 

Dimanche 21 mai - 15h30 / 2h00
Les « Accessifs ou le changement de regard sur le Handicap » en vidéo
Performants autrement, documentaire de Sebastiano d’Ayala Valva (52’). Vers la qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio en 2016 / Présentation du Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques, documentaire de Marion QUESSETTE (13’), version sous-titrée et audiodécrite/Vaincre les maladies de la vue, documentaire de Rétina France (9’45) / Mon petit frère de la lune, animation de Frédéric PHILIBERT (5’53). Une petite fille décrit le monde par lequel elle voit son petit frère autiste / Changeons nos regards, d’Ibrahim Abdelsadok, 2’19 min, version sous-titrée et langue des signes française

Dimanche 21 mai - 18h00/ 52 min
La course de ma vie, Film-Documentaire, de Vincent Hulin, Momentum Productions

Coureur de l’extrême ayant déjà participé aux plus grands trails du monde (la Diagonale des Fous, l’Utlra Trail du Mont Blanc, et Marathon des Sables et le Tor des Géants), Vincent Hulin a décidé de se lancer un pari incroyable : traverser les Pyrénées, de la méditerranée à l’atlantique, à l’occasion de la première édition de la Transpyrénéa.

Ce documentaire vous fait vivre, de l’intérieur, les 15 jours de course. 866 km parcourus en courant jour et nuit dans la montagne.

Un pari sportif, une aventure humaine extraordinaire.

Araucaria Araucana, de Rémi Rappe et Santiago Serrano. Grenouilles productions – Chacapa studio – Ushuaïa tv

Documentaire fiction

Jeudi 25 mai - 18h30 / 52min
Dans les Andes australes, voici le récit d’un arbre millénaire, l’Araucaria Araucana, et son histoire incroyable, peu connue et à jamais liée à un peuple amérindien du Chili : les Pehuenches.

4 Documentaires en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine

CAMILLE GUERIN ET LE BCG, Le combat contre la tuberculose, de Marie-Dominique Montel et Christopher Jones coproduction Zoulou Compagnie / France Télévisions.

Samedi 20 mai-16h30 / 52 min

La ville de Poitiers a vu naître l'un des plus grands savants de l'époque moderne, Camille Guérin, le co-découvreur (avec Albert Calmette) du vaccin le plus utilisé dans le monde aujourd'hui, le BCG.Leur vaccin a révolutionné la santé publique. Associé, quelques années plus tard à la pénicilline, il a permis de venir à bout du fléau qui a fait le plus de ravages au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe, la tuberculose.

 

TRAIT DE VIE, de Sophie Arlot & Fabien Rabin. VraiVrai Films / Grenier d’images et France Télévisions

Jeudi 25 Mai - 17h00 / 52 min

Manu, Lucie, Philippe, Amandine et Martial ont l’image de paysans et paysannes « hors du temps », de fous, de doux rêveurs. Pourtant c’est dans la recherche d’un bien-être que ces débardeurs, maraîchers ou même céréaliers travaillent avec des animaux de trait. Leurs histoires croisées montrent que la pratique de la traction animale s'organise et se réinvente dans un pays où l'agriculture est des plus mécanisée.

 

 

NAZARETH, TERRE PROMISE EN CORREZE, de Jean-Michel Vaguelsy. Armoni Production et France Télévisions avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Samedi 27 mai - 16h00 / 52 min

Le petit village de Nazareth a accueilli, au début des années 1930, l’un des rares kibboutz jamais établis en France.

Huit décennies plus tard, leurs descendants reviennent en Corrèze pour retisser les fils de leur histoire.

 

 

L’EVADE, de Marie-Dominique Montel et Christopher Jones. Zoulou Compagnie / France Télévisions.

Dimanche 28 mai - 16h00 / 52 min

Dans la mémoire collective, le nom « Oflag XVII A » ne signifie rien. Pourtant, tout le monde sait ce qui s’est passé dans ce camp, ne serait-ce pour l’avoir vu magnifié par le cinéma.

Un homme en sait plus! Un seul homme connaît la réalité. Non pas parce qu’il était le seul dans ce camp, mais parce qu’il en était le seul survivant, durant le tournage du film!
 

Le Poitiers Film Festival en 5 regards

Mardi 23 mai - 18h00 / 1h37

Le Poitiers Film Festival c’est d’abord une Sélection internationale pour découvrir le meilleur du jeune cinéma mondial. Ce sont aussi de nombreuses propositions pour tous les curieux : séance Piou-piou pour les sorties en famille, Leçon de cinéma pour explorer les arcanes des métiers du cinéma, focus sur la cinématographie d’un pays, rencontres avec les réalisateurs de la Sélection ou leurs aînés déjà reconnus, ciné-sandwich, avant-premières…

Le TAP Castille a réalisé pour la Foire une sélection de 5 courts du monde entier, 5 œuvres singulières qui s’installent dans des genres divers et mettent en regard des écritures profondément différentes.

Au programme :

« Ginette » un film de Benoît Allard et Marine Laclotte (Sélection au Poitiers Film Festival 2013)

Documentaire animé, 2013, 4 minutes / Ecoles : Université de Poitiers, Master Documentaire de Création, Angoulême / Ecole des Métiers du Cinéma d'Animation (EMCA), Angoulême

Résumé : Le témoignage de Ginette sur ses vies d’agricultrice et de mère de famille au soir de son existence.

 

« KanyeKanye » un film de Miklas Manneke (Sélection au Poitiers Film Festival 2014)

Fiction animée, 2013, 25 min / Ecole : AFDA, The South African School of Motion Picture Medium and Live Performance, Johannesburg, Afrique du Sud

Résumé : la petite ville de KanyeKanye, dans la banlieue de Johannesburg en Afrique du Sud, vivait en paix lorsqu’une usine de confiture de pomme vint s’y installer. La ville se divisa alors en patrons et en ouvriers et on se demanda quelle était la meilleure pomme : la rouge ou la verte ? La querelle divisa la ville en deux. Mais Thomas, un jeune homme du côté vert, tomba amoureux de Thandi, une jeune fille du côté rouge.

 

« Volando Voy » un film d’Isabel Lamberti (Sélection au Poitiers Film Festival 2015)

Documentaire, 2015, 23 min / Ecole : Netherlands Film Academy, Pays-Bas

Résumé : Deux jeunes frères errent dans un monde déserté, sans vraie destination. Ensemble, ils tentent d’échapper à la réalité. Comment habiter un monde auquel on ne semble pas appartenir ?

 

« Y otro año, perdices » un film de Marta Díaz De Lope Diaz (Sélection au Poitiers Film Festival 2014)

Fiction, 2013, 15 min / Ecole : Escola Superior de Cinema i Audiovisuals de Catalunya (ESCAC / Espagne)

Résumé : C'est l'anniversaire de la grand-mère et Rosa, parfaite maitresse de maison, croit tout maîtriser mais... sera-t-elle capable de supporter la jalousie de ses sœurs, l'obsession de son mari pour la musique traditionnelle espagnole et d'affronter les révélations qui ne manqueront pas d'éclater pendant la réunion de famille ?

 

« I Remember » un film de Janna Ji Wonders (Sélection au Poitiers Film Festival 2015)

Fiction, 2015, 30 min / Ecole : Hochschule für Fernsehen und Film München (HFF Munich), Allemagne

Résumé : L’été s’annonce prometteur pour Josh et Ben qui, à l’aube de leurs 18 ans, passent les vacances sur la côte californienne. Mais leur amitié est bouleversée par l’arrivée -puis la disparition- d’une femme mystérieuse dans la maison d’à côté.

 

 

Les courts métrages

Courts Métrages fiction - 85 min en partenariat avec la Régie Cinéma Nouvelle-Aquitaine
Samedi 20 mai 11h / Jeudi 25 mai 15h00 / vendredi 26 mai 11h

Not KO, De Xavier Sirven (20’), Le Tambour Des Somnambules d’Antonin Sgambato(23’), Le Recolleur de Feuilles, de Rémy Rondeau (15’), La Fin Du Dragon, De Marina Diaby (27’)

 

Courts métrages documentaires Créadoc - 2h30 / Avec l'Université de Poitiers

Mardi 23 mai à 15h00
Création documentaires Creadoc , Université de Poitiers
XiXi de Xu Xiao Tong (45’), Lundi prochain de Yaëlle Kûng (34’), Banga Bambi, Marcher la vie sur soi de Nina Delmon (32’), Mur de Marie Horysa-Hubert (25'53)

 

Partager cette page

Repost 0