Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
foiredepoitiers.fr

Théâtre de foire

Vive le théâtre de Foire !, le Festival revient en 2017 au Parc des expositions.

Un festival de théâtre de foire au sein de la Foire de Poitiers, en voilà une idée! La Foire n'est pas le lieu où l'on attendrait du théâtre, et pourtant, au XIXème siècle, la tradition était bien là. Le public pourra donc découvrir des spectacles gratuits aussi riches que divers. Le programme se construit et nous vous en donnons d'ores et déjà un apperçu.

 

Pour accéder au programme des concerts, cliquez ICI

 

Programme de théâtre Foire de Mai 2017

INSEPARABLES - Texte: Christian Caro - Mise en scène: Frédérique Antelme
samedi 20 mai 17h30

«Inséparables» retrace l’histoire de la vie d’un couple, ELLE et LUI, une femme et un homme unis à jamais, inséparables, de leur rencontre à leur disparition ensemble.
Deux simples humanités, confrontées l’une à l’autre, confrontées au monde. Un couple ordinaire qui semble nous ressembler mais qui traverse les épreuves de la vie avec la remarquable capacité de savoir au bon moment rester naïf et innocent, prendre les contre-pieds, parler, jouer, rêver, oublier et réinventer.
A fleur de quotidien, en travaillant sur le décalage, l’onirisme parfois, l’écriture tente, avec humour et humanité, de porter un regard singulier sur la diversité et la complexité de la relation de couple. Pour toucher à l’intime et à l’universel.
Le texte se compose d’une série de fragments, comme autant de traces. Un matériau sensible, riche de possibles. Scènes de leur vie ensemble, petits et grands moments, évocations, rêves, pensées, confidences, témoignages, qui interrogent le rêve et la réalité, la fragilité des souvenirs, la sensibilité des perceptions, la subjectivité des points de vue.

http://lacliquedarsene.fr/inseparables/

SUR UN AIR D'AUTOROUTE 
Vendredi 26 mai 16h15 et samedi 27 mai 17h45

Cie Pas Par Hasard
Duo féminin burlesque et musical - Tout Public - 45 min

En pleine tournée musicale, Nadine et Natacha, deux choristes de disco mobile, sont abandonnées par leur patron, chanteur de charme et bourreau des cœurs, sur un parking d'autoroute.

Duo de chant burlesque, drôle et féminin jusqu'au bout des ongles, «Sur un Air d'Autoroute» transforme un improbable parking en cabaret flamboyant.

Spectacle tout public, rempli d'amour, d'humour, de strass et de paillettes.

LA MAISON MUSQUIN
Cie du Gramophone - durée 40min - Tout Public
Jeudi 25 mai 18h

La Mison Musquin-cie du gramophoneTrois érudits, autant improbables qu’imprévisibles, viennent vous exposer l’art et la manière d’animer une folle soirée entre amis. Au menu du vintage, du cirque, du boniment et l’indispensable guide du savoir-vivre !

Ce spectacle truculent vise à dépeindre les petits travers du paraitre dans la vie en société et des dérapages qui peuvent en découler.

 

VIDEO Lien vidéo - Chaine Youtube

SITE INTERNET https://ciedugramophone.wixsite.com

"La BOUM"Entre fete et folie - dimanche 21 mai 17h30
Cie Les Humains Gauches - durée 1h - tout public

3 Clowns et un sociologue défroqué s'invitent sur une piste de fortune et proposent une conférence sauvage à base de musique , de danse et de slip.

Un spectacle pour Moumoute, Plexus, Nichon, un sociologue de comptoir, 4 palettes, une  tarte à la crème, de la musique amplifiée, 3 bouteilles de mousseux, 1kg de confettis, 20 slips, une canne à pêche, une boule à facettes, une panoplie de clown, 30 gobelets et un public coiffé de petits chapeaux pour la fête.

CAILLOUX !
Cie LES AILES DE MADEMOISELLE

CHLOE HORN- JEUNE PUBLIC - lundi 10h et 11h10

Je cassais 1 caillou, ça faisait 3 cailloux. Je les cassais encore, ça faisait 9 cailloux, que je cassais encore, et ça faisait 27… J’avais mal à la tête. Mais je cassais encore : 81, ça ne servait donc à rien ? Mais je cassais et je cassais, et cassais encore, jusqu’à 1 594 323 cailloux !

J’étais submergé de cailloux... ça ne marchait pas du tout !

C’est l’histoire d’un petit bonhomme qui vit entouré de cailloux.

Et puis un jour, il en a plein le chou !

Mais comment s’en débarrasser ?

 

Le texte swingue aisément avec les mots et les rimes et embarque les spectateurs dans un monde poétique, délirant et magique !

 

Beaucoup de rythme et de rimes dans cette histoire parfaite pour être contée.


 

 

 

JOELLE PASCAL
JEUNE PUBLIC - lundi 10h30

Originaire de la Provence, d’un pays de lumière où la parole est vive et sonore, elle raconte, explore le geste, le mouvement, les mots, les images et ponctue parfois le voyage d’un air d’accordéon ou d’un refrain. Sa voix gourmande avance, avide, souvent complice, elle indique le chemin de ses rêves.

LE MONDE MERVEILLEUX DE BOUBOU
CIE OKAZOO - JEUNE PUBLIC -14h-19h mercredi

Le monde de boubou FoireLe monde merveilleux de Boubou est l'occasion d'une rencontre entre ville et campagne ! Caresses, fous rires et émerveillement sont au rendez-vous de cette aventure pédagogique inoubliable. Une ferme itinérante musicale avec les animaux de la ferme.

L'AMOUR SUR UN PLATEAU/ Le Théâtre Populaire Pictave
Une comédie d'Isabelle Mergault, Jeudi 25 mai 15h00, durée : 1h30

Caroline et Jean-Louis sont mariés depuis une vingtaine d'années. Ensemble ils ont ouvert des chambres d'hôtes à la campagne "l'Auberge des tournesols". Ils sont aidés par Felix, vieux paysan proche de la nature. Mais leur couple est proche de la rupture. Martha, unique et meilleure cliente, leur propose de sauver leur amour en faisant appel à son amie, productrice d'une émission de téléréalité spécialisée dans le sauvetage des couples en perdition...

 

GOUPILE et COYOTTE
spectacle musical - Samedi 20 mai à 16h15 - durée :
45 min

Goupile et Coyotte - foire de PoitiersUn Duo Alto-Chant , porté à bras le corps tout en finesse par Marion B et Manue B ! Elles reprennent avec grinçant et délicatesse un répertoire choisi Chez S.Gainsbourg & B.Fontaine. Comme un Hommage, un regard tendre et amusé, sur notre palette de traits humains dépeints en touches "Clair Obscur". A Recommander entre Chiens et Loups….

Désireuses de s'ouvrir à l'International, Goupile et Coyotte vous proposent un répertoire suave anglophone aigre-doux-sucré-salé idéal pour bien digérer ou patienter dans la file d'attente !

LE CIRQUE SUR LA PLACE /
OCTAVE SINGULIER
Spectacle Cirque Tout Public de 45 min

Lundi 22 mai 14h30 (séance scolaire) / vendredi 26 mai 14h30

Octave Singulier- cirque - Foire de PoitiersEquilibre sur échelle libre, marionnette de taille humaine, jonglerie massue en duo, jonglerie balles en solo, monocycle, et chiens savants sont au rendez-vous !

 

LA PATATE EN EMOI - 50 minutes
(adultes) / samedi 27 mai 16h - dimanche 28 mai 15h

Et si nos petites voix intérieures, (vous savez? Celles qui tintinnabulent sans répit dans nos têtes et se querellent! Chacune voulant être maître à bord de nos pensées!) prenaient vie! Avec une pointe de folie, cette introspection personnelle humoristique nous livre une drôle de recette... qui devrait parler à tous les palais!

LA THEORIE DU PETIT POIS - 50 minutes
Dimanche 21 mai 14h45 / Dimanche 28 mai 16h30

A la lecture du conte « La Princesse sur un Pois » de Hans Christian Andersen, on serait tenté d’accepter le postulat qu’être une vraie princesse signifie se lever le matin le corps couvert d’ecchymoses après avoir dormi sur un petit pois dissimulé sous 20 matelas et 20 édredons !!

Oui… mais non !

Laberlu, seule en scène, mais interprétant 12 personnages hauts en couleurs, aussi délirants qu’agaçants, vous entraîne à la suite du Prince de la Motte de Beurre Tendre dans sa quête pour trouver SA Véritable Princesse. Ainsi, vous pourrez en fin répondre à cette question fondamentale, liée à l’avenir même de l’espèce humaine, (si, si !!)

« C’est quoi, une véritable Princesse ?! »

Et si tel n’est pas le cas, et bien au moins, vous vous serez bien marrés !

MONGOL, Léa CHARGY et UNICITES - 50 min Tout public
Dimanche 28 mai 18h15

 

C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé Ludovic qui a un retard mental par rapport à ses camarades. Fabrice, le caïd de la classe vient à le traiter de "mongol". Ludovic y voit un guerrier Mongol de Mongolie, à cheval à travers les steppes. Il commence à s’intéresser à ces traditions lointaines et les appliques à la lettre.

Un jour, il vient à découvrir que "mongol" n'était en réalité qu'une insulte. Mais tout ce qu'il à apprit lui permettra de sauver son amoureuse, Sarah d'une chute de cheval.

Un quiproquo enfantin qui nous ramène dans une cours d'école.

Partager cette page

Repost 0